Saltar al contenido

Une restauration, 10 types de menus et Le Menu

Découvrez les différents menus

De nos jours, l’art culinaire est très à la mode. Par conséquent, toute entreprise organisant des événements doit tenir compte du fait que des démonstrations gastronomiques doivent être présentes dans toute célébration. Le choix entre les différents types de menus proposés par un traiteur est la clé de la réussite de l’événement.

Lors de l’organisation d’un événement, la restauration est un élément indispensable. Un service de restauration ne consiste pas seulement à servir des aliments et des boissons, selon un programme et un rite protocolaire.

Les différents types de restauration doivent répondre et satisfaire aux attentes des clients et de leurs invités. La restauration, à travers ses différents types de menus, doit créer une nouvelle expérience gastronomique pour les dîneurs, une expérience qui soit mémorisée et partagée.

Quel est le menu et combien de types y a-t-il ?

Lorsque nous parlons de “Menu on désigne l’ensemble ou la relation des plats qui composent un petit déjeuner, un déjeuner ou un dîner qui est offert aux convives dans les établissements de restauration et dans les entreprises de Catering.

Il est également identifié par le menu à la comanda, c’est-à-dire le choix des plats effectué après consultation de la carte de l’établissement.

Sous ce mot court, menu culinaireDans le domaine de la restauration, vous trouverez toute une série de types de menus que l’on peut trouver dans tout type d’établissement dédié à la gastronomie et à la restauration.

Types de menus existants

La liste ou l’ensemble fermé de plats qu’un établissement propose au client constitue le menu, qui porte des noms différents en fonction de sa qualité, des ingrédients, du prix, de l’intention, des destinataires et du lieu de service.

  1. Menu du jour ou de la maison.
  2. Menu de dégustation.
  3. Menu fixe.
  4. Menu arrangé.
  5. Menu fermé.
  6. Menu gastronomique.
  7. Menu exécutif.
  8. Menu pour enfants.
  9. Le menu du buffet.
  10. Menu de mariage

Différence entre le menu et le graphique

  • La carte d’un restaurant est une liste de tous les plats proposés par l’établissement.
  • Le menu comprend généralement les plats qui composent le menu du jour.
  • La commande du menu admet de multiples variations tandis que le menu présente un nombre fermé de plats entre lesquels le dîneur doit choisir.
  • Le prix du menu est un prix fixe et fermé à l’avance.

Quels sont les menus les plus demandés par les clients ?

Menu du jour ou de la maison

Ce type de menu est l’option la plus économique proposée par les établissements de restauration traditionnels. Son origine provient des établissements hôteliers, puisqu’ils les proposaient sous forme de menus dans le cadre de la pension alimentaire préalablement contractée.

Le menu change tous les jours en fonction des offres du marché, ce qui permet d’avoir un menu économique.

Il s’agit d’un menu composé de 3 ou 4 groupes de plats avec 4 ou 5 variantes dans chaque groupe, peut être inclus dans le prix du menu la boisson et le pain.

Menu de dégustation

Ce menu est utilisé pour donner aux clients différents plats afin qu’ils puissent goûter les plats de grande classe.

La création de menus de dégustation a pour but de proposer des plats nouvellement créés, et de découvrir s’ils sont acceptés par les clients, pour pouvoir les inclure, plus tard, dans le menu des plats de l’établissement.

Menu gastronomique

C’est le menu basé sur des assiettes élaborées avec des ingrédients de la zone ou des assiettes élaborées avec une base du même ingrédient comme les fruits des jours gastronomiques, comme exemple : Le menu gastronomique des jours de la morue de Ágreda