Saltar al contenido

Restauration, conception et présentation du plat

Des outils et des ustensiles qui vous aideront

La présentation des aliments au restaurant est d’une importance capitale. Aujourd’hui, le client veut manger des plats avec des ingrédients de qualité, mais il exige également que la présentation soit exquise et raffinée.

Mais qu’est-ce qu’une antenne parabolique ? La présentation est la tâche qui consiste à disposer les ingrédients d’une préparation alimentaire dans l’assiette, afin de permettre le confort du diner. La présentation doit éveiller tous les sens du client pour qu’il puisse profiter pleinement d’un repas.

Chez Amantel Catering, nous savons combien une bonne présentation est importante. Avec le plat, le chef doit parvenir à faciliter, surprendre et exciter le dîner. Une bonne présentation consiste à montrer de véritables œuvres d’art comestibles sur la table.

Trois éléments pour un bon service :

  • Une matière première de qualité.
  • Technique de cuisson.
  • Présentation ou esthétique.

L’esthétique est fondamentale, mais nous ne devons jamais oublier le goût. La matière première doit être de bonne qualité et la technique de cuisson doit être appropriée.

Que pouvons-nous utiliser pour faciliter les présentations ?

Récemment, nous vous avons présenté un petit guide pour le placage. Aujourd’hui, nous allons vous aider à améliorer l’esthétique et la présentation de nos plats. Pour ce faire, nous vous montrerons certains des outils de base qui peuvent être utilisés dans le placage.

  • L’éponge : c’est un élément très polyvalent car avec une paire de ciseaux, on lui donne la forme nécessaire. La prochaine étape consistera à tremper dans une sauce et à “tamponner” l’assiette.
  • Moules pour le placage. Il y a beaucoup de moules pour la cuisine. Facile à utiliser, il est plongé dans une sauce et repose sur l’assiette en laissant la silhouette de la forme.
  • Dans les moules, nous mettons en évidence les anneaux. Avec eux, il est très facile d’assembler des plats, cela nous permet de présenter des timbales ou de présenter des aliments de texture délicate comme le riz, les salades ou les pistos.
  • Il peut nous être utile de concevoir un modèle de papier ou d’acétate pour saupoudrer un ingrédient ou assimiler une sauce en lui donnant une forme spécifique.
  • Pinceaux, pinceaux et rouleaux. Ces outils sont très pratiques pour réaliser des lignes et des rayures. Les brosses en silicone sont l’option la plus hygiénique. Ils sont largement utilisés pour la présentation des desserts en utilisant la technique du placage sur une toile.
  • Bouteilles et manchons. Avec eux, la décoration avec les sauces est très simple. On obtient des formes géométriques parfaites.
  • Cuillères de stylo à plume. De plus en plus d’outils apparaissent sur le marché pour nous aider à faire des présentations. Le plus compliqué est de faire des formes avec les Sauces mais si nous contrôlons la consistance et utilisons bien les outils, de vraies merveilles peuvent être faites.
  • Avec des cuillères normales et un peu de pratique, vous pouvez aussi réaliser des dessins spectaculaires.

Les règles de base pour des assemblées réussies

Chez Amantel Catering, nous suivons quelques règles de base pour que l’assemblage de nos plats soit au goût de chacun.

Ce sont les règles à suivre et les clés de la réussite du plat :

  • Harmonie Tous les éléments qui composent le plat doivent être en équilibre. Des aliments choisis, de leurs couleurs, formes, textures à la technique utilisée pour la cuisson.
  • L’unité. Les ingrédients doivent former une structure dans le plat. La présentation doit donner une impression générale.
  • Le naturel. La disposition des aliments doit donner au diner le sentiment que c’est la façon naturelle dont le plat doit être présenté.
  • La simplicité. Nous ne devons pas oublier que la simplicité et la franchise sont presque toujours un signe de réussite.

Chez Amanten Catering, nous savons aussi que la présentation ou la mise en place d’un plat doit être une étape rapide. Le dîneur doit satisfaire son appétit et n’a pas toujours tout le temps d’attendre qu’un plat soit assemblé. Notre objectif est de donner la priorité au goût, à la qualité de la matière première et nous prenons soin de la présentation de notre table